الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة NON A L'INTERDICTION D'UN FILM SYRIEN DES JCC. Par MONCEF BEN M'RAD

نشر في  14 ديسمبر 2024  (10:39)

Par MONCEF BEN M'RAD.
Ces derniers jours, quelques artistes tunisiens demandent l'exclusion du film syrien SALMA de la 35 session des Journées Cinématographiques de Carthage, film réalisé par monsieur JOUD SAID sous prétexte qu'il était proche de Bachar El Assad.
Tout en respectant toutes les opinions, je tiens à donner la mienne.
Je suis ABSOLUMENT contre cette initiative car, à quelques exceptions près, TOUS LES CINEASTES AFRICAINS ET ARABES ONT ETE SUBVENTIONNÉS PAR DES GOUVERNEMENTS AUTORITAIRES OU DICTATORIAUX.
Les cinéastes résistants ont dû migrer vers l'Europe et ont été souvent récupérés par la Machine occidentale. Faut-il encore rappeler que des chefs-d'œuvres cinématographiques russes ont été réalisés par Eisenstein et Poudovkine grâce aux subventions du régime stalinien?
Au moment où DAECH-IS, LA TURQUIE, LES GOUVERNEMENTS ARABES DE DROITE ET L'OCCIDENT ONT VAINCU LE REGIME DE BACHAR et vont bientôt menacer la Tunisie et l 'Algérie, il est irresponsable de s'attaquer à un artiste syrien.
Ce souhait d'exclure ressemble à la décision de l'occident impérial d'interdire la participation des sportifs russes innocents, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Pourquoi les initiataires de cette pétition n'ont ils pas condamné les films occidentaux produits par des pays souteneurs du génocide et qui ont provoqué la mort de centaines de milliers sinon de millions d'arabes et d'africains?
Tout en condamnant l'excès des régimes autoritaires ou dictatoriaux, je suis contre les sanctions à caractère collectif.
Et à choisir entre Le régime de Daech et de Bachar, je préfère de loin celui de Bachar qui a emprisonné plus de 6000 terroristes tunisiens dans ses prisons.
Pour toutes ces raisons, je m'oppose à cette pétition qui prétend défendre les libertés et je défend le droit du cinéaste syrien qui demandera le droit d'asile car le nouveau régime l'attend le sabre en l'air..
Quel courage Messieurs les initiateurs de l'initiative qui s'inscrit, involontairement, dans le cadre de la vision occidentale impériale!